Cloud Computing

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des services informatiques accessibles partout et en tout temps via internet. Les services disponibles sont les serveurs, stockage, bases de données, gestion réseau, logiciels, outils d’analyse, intelligence artificielle, etc. On peut y accéder depuis n’importe quel terminal pour récupérer lire ou écrire les données.

L’amélioration du Cloud Computing sert dans le but d’avoir des ressources flexibles, une accessibilité plus rapide et plus sécurisé concernant ces données. Ces points sont importants pour les entreprises s’en servant couramment.

Cloud Computing, une bonne chose ?

Ses avantages

Le Cloud Computing présente de nombreux avantages qui font l’unanimité parmi les géants d’internet. Aujourd’hui, sans Cloud Computing, les entreprises seraient plus à même de développer des inconvénients.

Déploiement – Il est possible de déployer des services de n’importe où et accessibles de n’importe où et ce, de manière immédiate. Les mises à jour des services de nos jours sont constante. Grâce au Cloud, les maintenances ne sont pas obligatoires puisque notre service n’est pas hébergé par nos propres serveurs, il est donc possible de modifier des choses en local, sans le couper en ligne. La maintenance peut se faire pendant l’Upload des changements.

Données – Les données peuvent être partagées entre les utilisateurs du Cloud. Il est donc possible de créer une plateforme virtuelle collaborative en un temps record. Il faut simplement le moyen d’identification accepté par le site tel qu’une adresse mail. Ainsi, on facilite le travail en équipe qui a souvent lieu dans le cas ou les entreprises utilisent le Cloud (CC).

Données – Le CC permet au client qui a besoin de ses données, de les récupérer depuis la plateforme en ligne prévu à cet effet, plutôt que d’installer un VPN pour avoir accès au réseau privé de l’entreprise. Certains utilisateurs ne savent pas ce qu’est un VPN, le CC aide les utilisateurs et les entreprises.

Liberté d’utilisation – Une liberté totale, puisque le CC n’est pas « payant » jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Les services du CC sont soit facturés à la demande ou par abonnement mensuel. Vous demeurez donc libre de mettre un terme à ce service à tout moment, si vous jugez n’en avoir plus besoin, ou si vous désirez simplement changer de fournisseur.

Coût – Le coût est amoindri, en effet, le CC n’est payant que si vous avez besoin de ces avantages qui le sont, tel qu’un plus grand espace de stockage par exemple. Mais sur Google Drive vous avez déjà 15 Go d’espace libre gratuitement et exploitables comme vous le souhaitez.

Ses inconvénients

Débit – Le cloud utilisant de manière intensive le transfert de données, il faut avoir une connexion très performante. Plusieurs cas peuvent faire que le cloud sera inadapté à votre entreprise :

  • Si elle se situe dans un lieu éloigné
  • Si la connexion ne dispose pas d’un débit garanti, une coupure peut survenir, privant l’entreprise de tous les accès au cloud, et donc à toutes vos applications et données.

Coût – Le coût du Cloud peut s’avérer plus cher que prévu, il ne faut pas prendre en compte que l’espace de stockage supplémentaire garantit par le Cloud mais aussi le cout de transfert

Sécurité – La sécurité et la confidentialité des données du Cloud sont les points les plus importants, mais ils sont aussi des avantages lorsque leur sécurité est conforme : Si le fournisseur de service assure des tests portant sur sa sécurité informatique et si de tes tests sont faits de façon régulières. Les locaux aussi doivent être sécurisés.

Piratage – Certaines applications comme Facebook et Twitter sont très sujets aux attaques. Le piratage d’un compte d’entreprise pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’e-réputation de l’entreprise, tandis que l’utilisation imprudente des applications par un salarié pourrait offrir aux cybercriminels l’opportunité d’entrer dans le réseau et de soustraire des données des clients.

Pérennité – Il faut sélectionner un hébergeur qui va assurer et durer dans le temps. En général, les Clouds connus à ce jour sont sûr d’assurer à nos besoins car ils sont connus de tous. Changer d’hébergeur peut être long ou coûteux.

Conditions de service – Il faut vérifier que les conditions de services sont conformes aux exigences de l’entreprise exigences. Vu que ces contrats sont très détaillés, mieux faut lire tout en détail avant de prendre une décision.

Types de cloud

SaaS (Infrastructure as a service) :

Le logiciel s’exécute sur des ordinateurs qui appartiennent au fournisseur SaaS et sont gérés par lui, au lieu d’être installé et géré sur les ordinateurs des utilisateurs. Accessible via l’Internet public, le logiciel est habituellement proposé par voie d’abonnement mensuel ou annuel.

Exemples : Microsoft, IBM, Google, Oracle

Le système SaaS, évolution et enjeux pour les entreprises – Drag'n Survey
Schéma SaaS
IaaS (Infrastructure as a Service) :

Les calculs, le stockage, la mise en réseau et d’autres éléments (comme la sécurité ou les outils) sont assurés par le fournisseur IaaS via l’Internet public, un VPN ou une connexion réseau dédiée. Les utilisateurs sont propriétaires des systèmes d’exploitation, des applications et des informations présents sur l’infrastructure, et ils en assurent la gestion. Le paiement est fonction de l’utilisation.

Exemples : Amazon, IBM, HP, Oracle, VmWare

What is Infrastructure as a Service (IaaS)? Definition & FAQs
Schéma IaaS
Paas (Platform as a Service) :

PaaS (Platform as a Service / Plate-forme fournie en mode service) : tous les logiciels et le matériel requis pour créer et exécuter des applications basées sur le Cloud sont fournis par le fournisseur PaaS via l’Internet public, un VPN ou une connexion réseau dédiée. Les utilisateurs paient l’utilisation de la plate-forme et contrôlent les modalités d’utilisation des applications tout au long de leur cycle de vie.

Exemples : VmWare, Oracle, IBM, Microsoft.

Optimisez vos dépenses et votre productivité en migrant vers le PaaS -  CETIC - Your connection to ICT research

Logiciels permettant le Cloud :

  • iCloud est un exemple grand public du cloud computing, le système de sauvegarde et de synchronisation pour l’iPhone, iPad, iPod Touch et MAC.
  • Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers en ligne.
  • Mozy est un service de sauvegarde en ligne qui sauvegarde en continu les fichiers sur votre ordinateur ou serveur. Il permet aux petites entreprises d’avoir un espace pour sauvegarder tous leurs fichiers informatiques sur un serveur pour un prix très raisonnable.
  • Box permet de stocker tout votre contenu en ligne, afin que vous puissiez y accéder, le gérer et le partager où que vous soyez.
  • Google Apps est un service externalisé de messagerie collaborative comprenant un serveur de messagerie, une suite bureautique et une GED de la société Google. Ce service est proposé par Google à tout type d’organisation. Les principales applications en ligne incluses dans Google Apps sont Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sites et Google Vault.

Que conclure sur le Cloud Computing ?

Nous pouvons conclure que le Cloud-Computing détient une place majeure dans l’évolution des systèmes informatique. Petit à petit toutes les entreprises commencent et vont utiliser cette solution de par tout ses bienfaits :
– Réduction des dépenses liés aux machines (achats, entretient)
– Réduction des dépenses énergétique (diminution des factures, respect de l’environnement).
Il ne reste plus qu’à résoudre les inconvénients lié à la sécurité (piratage, espionnage) pour que cette solution soit appliquée par tout le monde sans crainte. Bien que la sécurité des Cloud n’est pas souvent remise en question puisque ce sont les géants du net qui les opèrent (GAFAM).

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer