Legendre

A l’origine PME familiale, le Groupe Legendre est aujourd’hui un groupe majeur de la construction, de l’immobilier et de l’énergie au niveau national et international.

Legendre est maintenant un acteur reconnu à grande échelle et possède plusieurs collaborateurs dans le monde. Une si grande entreprise à besoin d’outils informatiques pour pouvoir travailler efficacement avec autant d’employés, c’est pourquoi ils ont ouvert un pôle informatique qui leur permet de développer des applications de gestion. Elles sont déployer sur leur propres serveurs et sont utilisables par tous ceux qui en ont besoin.

Legendre est situé dans plusieurs grandes villes en France mais leur siège social est à Rennes. J’ai donc été envoyé dans cette ville afin d’être formé au développement d’applications que développait Legendre.

Legendre pour développer ses applications, utilisait un langage particulier qui se nomme « Wlangage ».

Il est facile à comprendre et permet de concevoir des applications grâce à des outils présents dans le logiciel, par exemple : Des boutons déjà conçu comme « Valider » ou « Annuler ». La particularité de ce langage est qu’il est en français et qu’il faut déclarer les variables avec une phrase, voici un bout de code pour illustrer mes propos.

Leçon 3.10. Questions / Réponses - PC SOFT - Documentation en ligne

Le but que j’avais tout au long de mon stage n’était ni plus ni moins que l’apprentissage du WLangage. On m’a donc fourni le logiciel, une clé de licence pour accéder aux fonctionnalités ainsi qu’un lien vers la documentation de WLangage sur le site PCsoft. Le tutoriel était en plusieurs étapes et était très bien expliqué.

J’ai donc pu commencer à développer ma toute première application peu de temps après avoir démarré l’apprentissage de ce langage puisque les choses apprises dans le tutoriel sont réutilisables dans le code. Mon application servait de gestion à l’administrateur d’un site ou l’on pouvait faire des commandes de hardware informatique. On commandait des périphériques avec un compte et l’application dressait un tableau avec la nouvelle commande. On pouvait modifier, supprimer et ajouter des produits, de même avec les clients et leur commandes. Il ne s’agissait que de requêtes SQL. L’application récupérait les données de la BDD que j’avais créé puis les affichais.

Après avoir conçu mon application, je l’envoyais sur les serveurs et le maitre de stage Mr. Chaillot, pouvait aller voir et la tester, par la suite, il m’envoyait des commentaires sur Teams et me proposait des ajouts possibles et intéressants dans l’application, ma mission était donc de répondre à ses besoins. Je sauvegardais l’ancienne application et je renvoyais la version terminé avec l’ajout.

Mais cette application n’était pas importante pour l’entreprise, son but était de m’apprendre le WLangage dans un contexte réel, pour être plus efficace par la suite. Une fois que l’application convenait à tout les besoins, elle n’a plus jamais été utilisé mais j’avais acquis des compétences dans ce langage, on m’a donc convié à d’autres missions comme la modification de certaines requêtes SQL non sécurisés dans certaines applications ou encore des menus mal intégrés ou des éléments qui ne respectaient pas la charte de programmation.

Pour finir, j’ai acquis plusieurs compétences grâce à ce stage et en total autonomie sauf lorsque j’avais besoin de réponses. Même si je ne vais peut-être jamais me resservir de ce langage de programmation, ces compétences me suivront tout au long de mon BTS ainsi qu’au long de ma carrière professionnelle.

Rapport de Stage

Compétences acquises :

Gérer le patrimoine InformatiqueRépondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolutionTravailler en mode projetMettre à disposition des utilisateurs un service informatiqueOrganiser son développement professionnel
Recenser et identifier les ressources numériques
Nouvel environnement de travail
Analyse de autres applications pour convenir aux standards de développement

Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique.
Charte informatique de Legendre pour le développement des applications

Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Parcourt des applications et ajustement dans le cas de non-conformité
Collecter, suivre et orienter des demandes.
Indications sur l’application à créer

Traiter des demandes concernant les services
réseau et système, applicatifs.
Demande d’amélioration de la base de données

Traiter des demandes concernant les applications.
Demande d’amélioration, d’ajout de fonctionnalités
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet.
Analyse des demandes du tuteur, format
question / réponse

Planifier les activités.
Création de l’application et des pages dans l’ordre
Totale autonomie

Déployer un service
Mise en production de l’application sur le réseau de l’entreprise (Push/pull request)

Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service.
Autre application test fonctionnement requete
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Apprentissage d’un nouveau langage en autonomie. Documentation Windev Tutoriel


Développer son projet professionnel
Push pull request, validation par le tuteur du stage
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer